L'Amour en Philosophie - Partie 2 Philia

 

 

 

 

 

L'Homme est souvent assouvi par son égo, son désir. Philia est l'amitié, l'amour qui engendre le respect. Nous ne recherchons plus l'autre pour assouvir nos désirs ou trouver ce qui nous manque. Philia c'est retrouver la lumière d'un chez soi, tout en restant notre propre personne, c'est pouvoir ce compléter sans asservir la personne que nous aimons. L'autre est notre égaux et la relation devient bienveillante et communicative. Deux partenaires qui avancent main dans la main sur un même chemin.

 

 

 

Philia à une notion d'unité, comme l'eau calme qui avance dans les rivières. Les émotions ne sont plus des torrents qui érodent la surface et qui ouvrent à nouveau nos plaies. Elle va suivre son chemin, on devient entier et nous prenons conscience des différentes sphères qui nous entoure.

 

 

 

  • La Cosmogonie soit l'obscurité qui nous enveloppe, ce noir avec qui nous ne faisons plus qu'un, permettant d'ouvrir nos champs de possibilités.

  • La Politique, nous devenons acteur de notre vie et nous pouvons enfin prendre les décisions qui nous correspondent.

  • L'Amitié, la personne avec qui nous sommes est devenu un choix et non une nécessité.

 

 

 

Et pourtant Philia peut également être à sens unique, un amour, une amitié qui ne trouvera pas sa réciprocité. Tandis que pour d'autres, Philia sera le commencement d'une amitié, qui se métamorphosera avec le temps en Éros.

 

 

 

Philia, nous fait oublier la beauté, le superficiel pour s'unir profondément à une personne. Nous pouvons retrouver également cette notion dans l'amitié. Parfois nous entendons l'expression : « J'ai une meilleure amie, si elle était un homme, je pense qu'elle serait mon âme sœur » (ou inversement).

 

 

 

Philia est la résonance de nos cœurs avec une personne, sans pour autant qu'elle soit notre moitié dans la vie de tous les jours. La sexualité étant rangée au second plan. L'autre, nous devinera comme nous le devinerons, nous comprenons les silences qui deviennent des moments Parfait, les discussions éveillent notre intellect (ou notre âme), le temps est oublié et nous ressentons une telle chaleur en nous, que des portes s'ouvrent. Une nouvelle abondance nous inondent et la vie peut paraître à se moment plus facile.

 

 

 

Quand Philia intervient après l’Éros, la relation est solide, nous nous concentrons sur une forme de recherche du Nous, la Vérité de ce que nous pouvons construire sur cette terre. Notre cœur devient plus puissant, il emmagasine une énergie qui devient créatrice. Nous permettant de libérer au niveau du cerveau de la dopamine, de l’ocytocine et de l'hormone de croissance afin de devenir plus rayonnant. Une énergie nouvelle s'installe en nous afin de laisser émerger des projets et nous nous rapprochons du but de notre existence.

 

 

 

Bien sûre le désir physique est toujours présent. Il change, il devient plus intense moins féroce. Il devient communion et non à la recherche de notre propre plaisir. Il devient l'Unité ou avant nous étions que deux corps distincts.

 

 

 

Cet amour peut encore évoluer, dans un partage, non plus d'une personne mais de chaque personne. La connexion ne sera plus dans un petit groupe d'unité mais avec chaque cellule que ce monde porte en elle. Nous découvrons alors l'Agapè.

 

Frais de  Port GRATUIT à partir de 95 €

 

Colis envoyé par La Poste ou par Colis Mondial Relay si le poids excède 500g